DIGIVILLAE – Une coopération transfrontalière pour des territoires plus innovants


AKTANTIS est partenaire du projet européen Digivillae. Financé par le programme Interreg VI-A Italie-France ALCOTRA 2021-2027, le projet s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie macrorégionale alpine EUSALP et vise à adopter une approche Smart Village.
LE PROJET Digivillae
Le projet vise à soutenir les petites communes des zones ALCOTRA dans leur démarche d’innovation, en proposant des outils, des services et des méthodes de travail collaboratives pour élaborer une stratégie de développement local. Cette stratégie sera conçue en tenant compte des besoins des parties prenantes locales (citoyens, institutions publiques, entreprises, …) et en valorisant l’expertise des entreprises pour répondre aux défis identifiés. Une phase d’expérimentation permettra ensuite de tester et d’améliorer cette stratégie.
Le projet Digivillae comprendra notamment les actions suivantes :
- Création d’un réseau de pôles locaux : Ces pôles serviront de points de rencontre et d’échange pour les acteurs du territoire, facilitant la mutualisation des besoins, des compétences et l’accès à une infrastructure numérique multilingue partagée.
- Développement d’un outil numérique : Cet outil permettra de recenser les besoins locaux et les solutions potentielles, afin d’aider à élaborer une stratégie de développement adaptée.
- Sourcing et expérimentation de solutions numériques innovantes : Le projet recherchera et testera des solutions numériques pour répondre aux besoins spécifiques des territoires concernés.
Le programme INTERREG ALCOTRA et la stratégie EUSALP
INTERREG ALCOTRA (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière) est un programme européen de coopération entre la France et l’Italie. Il vise à renforcer les liens économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans les régions frontalières alpines. Financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), il soutient des projets favorisant un développement durable et intégré du territoire alpin. Dans la Région SUD, les territoires concernés par le programme sont les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes. En Italie, les territoires ALCOTRA sont les régions de la Vallée d’Aoste, le Piémont et la Ligurie.
La stratégie EUSALP (Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine) vise à renforcer la coopération entre les pays alpins pour un développement durable, innovant et cohérent du territoire. Dans ce cadre, l’approche « Smart Village » encourage les territoires ruraux et de montagne à utiliser les technologies numériques, la participation citoyenne et les solutions locales pour améliorer la qualité de vie et l’attractivité des villages alpins.
Détails du projet :
- Programme : Interreg VI-A France-Italia ALCOTRA (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière)
- Durée : 30 mois (01/09/2025 – 01/03/2028)
- Coordinateur : Fondazione Piemonte Innova (FPI)
Evénements :
- 16-17/10/2025 – Kick-off meeting à Turin, Italie
Partenariat :
- Fondazione Piemonte Innova (Italie)
- SmartCommunitiesTech Cluster (Italie)
- Unione del Fossanese (Italie)
- ANCI Liguria (Italie)
- Unité des Communes valdôtaines Mont-Rose (Italie)
- AKTANTIS (France)
Communication :
- Site internet & réseaux sociaux du projet en cours de construction
VOS CONTACTS
Marielle CAMPANELLA
Innovation Europe
04 89 86 69 33
06 47 49 85 37
marielle.campanella@aktantis.com