Innovation

Lancement du projet CITADEL : vers une Europe plus résiliente et plus sûre

Publié le
Aktantis

CITADEL est une initiative dédiée au renforcement de la sécurité et de la résilience de l’Europe qui s’appuie sur les transitions écologique et numérique. 

Afin de répondre aux grands défis économiques, environnementaux et sécuritaires auxquels l’Europe est confrontée, la Commission européenne a mis en place le programme Euroclusters. Cette initiative vise à renforcer la coopération entre clusters européens, à soutenir la compétitivité des PME, et à accélérer les transitions écologique et numérique dans des secteurs stratégiques pour l’Union européenne.

Dans ce cadre, 16 projets Euroclusters ont été sélectionnés à l’échelle européenne, représentant un budget total de 42 millions d’euros. Ces projets ont pour objectif commun de renforcer la résilience des écosystèmes industriels européens, en favorisant l’innovation, la collaboration transnationale et l’adoption de technologies avancées au service de la souveraineté européenne. 

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet CITADEL, une initiative dédiée au renforcement de la sécurité et de la résilience de l’Europe, en s’appuyant sur les transitions écologique et numérique.

Un projet ambitieux pour renforcer la sécurité européenne 

Dans un contexte mondial de plus en plus incertain, marqué par des menaces hybrides, des cyberattaques sophistiquées, et des risques accrus liés au changement climatique, CITADEL vise à stimuler l’innovation, la coopération transnationale et l’adoption de technologies avancées pour renforcer la sécurité et la résilience des systèmes et infrastructures européennes. 

Le projet CITADEL se concentre sur plusieurs axes majeurs : 

  • Réseautage & collaboration : cartographie les solutions existantes, organisation de matchmaking, partage de connaissances entre PME, clusters et acteurs de la sécurité  
  • Innovation & adoption : soutien financier pour les PME pour intégrer des outils numériques avancés pour améliorer la surveillance, la détection de menaces, la réponse aux crises et la résilience. 

Un soutien concret aux PME européennes

L’un des piliers majeurs de CITADEL repose sur un mécanisme de financement en cascade, destiné à soutenir directement les PME innovantes. Ce dispositif leur permettra de : 

  • Développer et tester leurs solutions, 
  • Collaborer avec des utilisateurs finaux (collectivités, autorités, acteurs de la sécurité), 
  • Accéder à de nouveaux marchés européens, 
  • Renforcer leur compétitivité à l’échelle internationale. 

Le premier appel à projets avec financement en cascade de CITADEL sera lancé par AKTANTIS à partir du 24 février 2026, avec une clôture prévue début mai. Cet appel a pour ambition de soutenir 17 projets portés par des PME, afin de valider, au sein de démonstrateurs, des preuves de concept ou des prototypes de solutions numériques et photoniques/optiques (IA / data analytics, IoT, cybersécurité, photonique, connectivité). Ces solutions devront répondre aux enjeux du secteur de la sécurité (protection des infrastructures critiques, résilience face aux catastrophes naturelles ou technologiques, sécurisation des espaces urbains), sur l’ensemble de la chaîne de valeur. 

Chaque projet sélectionné pourra bénéficier d’un financement de 60 000 €, attribué à un consortium associant une PME du numérique, fournisseur de solution, et un utilisateur final. Le financement sera exclusivement destiné aux PME. 

Des événements d’information ainsi que des actions de mise en relation seront organisés à partir de mars 2026. Il est donc recommandé de suivre de près l’actualité d’AKTANTIS pour accompagner le lancement de cet appel à projets. 

À travers cette approche, CITADEL contribue activement à la structuration d’un écosystème européen de la sécurité, plus robuste, innovant et interconnecté. 

 

Le projet est coordonné par Systematic Paris-Region (France) et rassemble un consortium réunissant plusieurs clusters européens reconnus dans les domaines de la sécurité, du numérique et de l’innovation : SAFE Cluster (France), L3CE (Lituanie), Cluj IT Cluster (Roumanie), Tampere Region Safety and Security Cluster (Finlande) et AKTANTIS. 

VOTRE CONTACT

Marielle CAMPANELLA

Innovation Europe

04 89 86 69 33
06 47 49 85 37
marielle.campanella@aktantis.com

Retour aux actus