Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Thibaud van Rooden, arrivé au Pôle Mecatech il y a plus de 10 ans, qui pilote aujourd’hui la cellule Europe/International. MecaTech contribue à faire émerger, en Wallonie, une industrie plus compétitive, durable et résiliente, prête à relever les grands défis économiques, technologiques et sociétaux
En quoi consiste votre rôle au sein du Pôle MecaTech ?
Je pilote la cellule Europe & International, une petite équipe soudée, épaulée par des experts sectoriels. Ensemble, nous soutenons nos membres dans l’accès aux financements et projets européens, en particulier au cascade funding. Nous participons activement à des projets européens en tant que coordinateur ou partenaire. Nous menons aussi également des missions technologique à l’international, soit de manière ad hoc, soit en synergie avec des projets européens, dans le but de constituer un maillage international fort et bénéfique pour les adhérents.
On présente MecaTech comme un pôle de compétitivité wallon actif dans les sciences de l’ingénierie. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Le Pôle MecaTech réunit près de 400 acteurs composés de plus de 260 entreprises, mais aussi de nombreux centres de recherche, universités… Ensemble ils ont initié plus de 176 projets, mobilisant environ 528 M € d’investissements depuis 2006. La principale mission du pôle est de soutenir le développement économique des entreprises industrielles wallonnes à travers un écosystème collaboratif et des projets innovants. Cette mission repose sur 3 axes :
- Favoriser les synergies entre membres et partenaires (industrie, recherche, formation)
- Stimuler la créativité et l’innovation, en aidant à anticiper et intégrer les technologies avancées MecaTech
- Améliorer la performance et compétitivité, en optimisant les processus, les compétences et en encourageant l’économie circulaire
MecaTech est un pôle qui se concentre sur 4 axes technologiques complémentaires : les matériaux avancés, la fabrication avancée, la mécatronique et les technologies de données (IoT, AI…). Notre écosystème se structure principalement autour de 5 écosystèmes sectoriels :
- Énergie durable (Batterie, transition bas carbone, communes d’énergie, hydrogène, …), qui représente environ 33 % de nos projets régionaux.
- Industrie 5.0 (intégration de l’humain, IA, production agile), correspondant à 18 % des projets.
- Défense & Sécurité (équipements, munitions, cybersécurité, surveillance intelligente…), qui représentent 13 % des projets.
- MedTech (dispositifs médicaux, santé numérique, diagnostic in vitro…), qui rassemble près de 14 % des projets.
- Économie circulaire (métallurgie, batteries, transport, écoconception, recyclage…), représentant 8 % des projets.
L’écosystème du Pôle MecaTech est également renforcé par de nombreuses actions structurantes, comme le plan régional Circular Wallonia, dans que nous opérationnalisons pour les secteurs de la batterie, de la métallurgie et de la mobilité. Au niveau européen, nous collaborons avec les réseaux EIT Manufacturing et EIT Raw Materials. Le pôle joue aussi un rôle central dans les projets européens liés à l’industrie 4.0 (DREAM, GEMSTONE…), European Digital Innovation Hub (WALHUB), et matériaux.
Sur le volet actions et accompagnement, MecaTech lance trois appels à projets régionaux par an, en janvier, juin et octobre. Pour chacun il propose un accompagnement complet : coaching, montage de projet, évaluation de maturité, mise en liaison avec des experts scientifiques, business plan, financement, lien avec les administrations et valorisation des résultats. Le pôle offre également un soutien spécifique et personnalisé pour de nombreux autres appels régionaux et européens.
Nos services incluent du support à l’idéation et aux stratégies d’innovation, des services d’accompagnement en excellence opérationnelle (optimisation des processus, développement des compétences, digitalisation, diagnostic en économie circulaire) ainsi que des actions de réseautage au niveau régional & européen.
En bref, on n’a pas le temps de s’ennuyer 😉
Comment le Pôle MecaTech contribue-t-il à renforcer la compétitivité et l’innovation des entreprises wallonnes (entre elles et) sur la scène européenne ?
Au sein du pôle, nous menons des actions pour renforcer le maillage technologique et commercial, à la fois avec et entre nos partenaires européens, les acteurs locaux et les membres MecaTech, ce qui favorise l’innovation, la compétitivité et l’intégration des membres du pôle dans les chaînes de valeurs européennes. On peut compter sur pas mal de partenaires régionaux pour nous aider ; sur le volet commercial par exemple on travaille en lien très étroit avec notre agence régionale à l’exportation (AWEX).
On créer ce maillage grâce à notre participation à des projets européens d’une part, mais au aussi par la facilitation de l’accès aux financements européens pour nos entreprises d’autres part. On s’est spécialisé sur le cascade funding, qui permet d’engager nos PME sur des petits projets collaboratifs internationaux de type POCs (Proof of Concepts) par exemple. Nous menons aussi des actions ciblées sur des appels à projets européens d’envergure (Horizon Europe) dont le sujet est particulièrement pertinent pour nos membres. Un excellent exemple est la création d’un parcours d’accompagnement Europe Batteries qui a accompagné 22 porteurs de projets régionaux dans la rédaction et le dépôt de leurs dossiers au cours des deux dernières années et dont quatre projets ont été financés par l’Europe.
Dans quels buts le Pôle MecaTech et AKTANTIS se sont-ils rapprochés ? En quoi est-ce essentiel de bâtir ce type de collaboration ?
Nos deux pôles se sont rapprochés à l’occasion d’un dépôt de projet européen il y a déjà près de 10 ans, et nous avons depuis cela mis en place une longue et fructueuse collaboration. On a vraiment réussi à créer des liens de confiance et de transparence entre nos deux cellules Europe. Pour moi, ce lien personnel a été une des clefs de succès.
En plus d’avoir des objectifs communs, nous avons deux écosystème industriels complémentaires. Concrètement, ça veut dire sans trop d’overlaps et avec une présence sur des verticales différentes : smart mobility, industrie du futur, cybersécurité, technologies digitales, etc pour AKTANTIS et Solutions énergétiques, Défense, Advanced manufaturing, Matériaux & Technologies circulaires pour MecaTech.
Quelles actions avons-nous partagé ?
Nos échanges ont commencé lors du dépôt d’un premier projet européen en 2016 qui n’a pas été retenu, puis d’une deuxième version appelée IoT 4 Industry, qui été remporté. Ce projet a été un très grand succès puisqu’il a permis le financement de 39 projets collaboratifs innovants soit 77 PME européennes et il a également remporté le prix European Cluster Partnership of the Year décerné par la Commission Européenne.
Nous avons ensuite collaboré sur le projet européen DREAM, dont l’objectif était de renforcer l’écosystème numérique européen appliqué au domaine manufacturier. Ce projet a également été un réel succès avec 35 projets collaboratifs innovants financés sous forme de cascade funding, impliquant chacun une PME numérique et une entreprise industrielle.
Ces deux projets ont entrainé des retombées concrètes et significatives pour nos industriels, avec une implication forte de nos bases, et de nombreux projets financés. Nous coopérons également sur d’autres types d’actions, comme l’échange de speakers pour nos événements respectifs ou encore le partage de pool d’experts.
Comment envisagez-vous le futur de la collaboration entre MecaTech et AKTANTIS ? Quelles pourraient être nos prochaines actions communes ?
Au vu de nos succès communs, nous sommes très motivés à pérenniser cette relation sur le long terme avec, dès que possible, le dépôt de nouvelles propositions de projets européens pour continuer à connecter nos écosystèmes et à créer des retombées pour nos industriels.
Concernant notre collaboration à court terme, nos pôles ont tous les deux remporté un projet sur l’appel européen EUROCLUSTER (les projets JEWEL & CITADEL). Ici on a l’occasion de créer des synergies dans les secteurs de la défense et de la sécurité, ou de travailler sur des opportunités de financements croisés.
Un mot pour la fin ?
Nous avons développé une relation de confiance depuis 10 ans, et je suis évidemment très confiant dans la continuité de notre partenariat. Cette collaboration démontre aussi que les pôles de compétitivités sont des acteurs clefs pour mettre en place des actions d’internationalisation réellement impactantes pour les industriels.
VOTRE CONTACT

Marielle CAMPANELLA
Innovation Europe
04 89 86 69 33
06 47 49 85 37
marielle.campanella@aktantis.com