AKTANTIS est partenaire du projet transfrontalier Digivillae, financé par le programme européen Interreg ALCOTRA 2021–2027 pour une durée de 30 mois. Coordonné par la Fondazione Piemonte Innova, le partenariat réunit également l’Unione del Fossanese, ANCI Liguria et l’Unité des Communes valdôtaines Mont-Rose.
Une coopération transfrontalière pour des territoires plus innovants
L’objectif de Digivillae est d’accompagner les petites communes des zones ALCOTRA dans leur transition numérique et leur stratégie de développement local. Concrètement, il s’agit de :
- créer un réseau de pôles locaux pour favoriser les échanges, mutualiser les compétences et faciliter l’accès à une infrastructure numérique partagée et multilingue
- développer un outil numérique permettant de recenser les besoins des acteurs locaux (citoyens, institutions, entreprises) et d’identifier des solutions adaptées
- expérimenter des solutions numériques innovantes répondant aux défis spécifiques des territoires alpins.
Cette approche, en cohérence avec la Stratégie macro-régionale de l’UE pour la région alpine (EUSALP), s’inscrit dans la logique Smart Village, visant à renforcer la cohésion, l’innovation et l’attractivité des régions transfrontalières.
A propos du programme Interreg ALCOTRA
Le programme Interreg ALCOTRA (Alpes Latines Coopération Transfrontalière) est un instrument de coopération européenne qui vise à renforcer la cohésion entre les régions frontalières françaises et italiennes. Il soutient des projets favorisant le développement économique, la durabilité et l’innovation au bénéfice des habitants de ces territoires alpins.
VOTRE CONTACT
