Guido Cersole dirige le département Technologie, Recherche et Innovation de l’Unione Industriali Torino et le pôle MESAP. Ingénieur de formation (Polytechnique de Turin) et diplômé d’un Executive MBA (HEC Paris), il cumule plus de 35 ans d’expérience dans le développement commercial à l’international avec des leaders mondiaux de la robotique, l’automatisation et les machines d’emballage. Il présente le Pôle MESAP, leur rôle dans l’innovation et la collaboration Mesap/AKTANTIS.
POUVEZ-VOUS NOUS PRESENTER LE POLE MESAP ?
Guido Ceresole : MESAP est le Cluster d’Innovation pour les produits et l’industrie intelligents de la région Piémont, en Italie. Comptant plus de 220 membres, le cluster a pour mission de promouvoir la compétitivité et l’innovation durable en reliant l’industrie et la recherche par le biais de technologies clés habilitantes. Nous nous concentrons sur des domaines tels que la production avancée (advanced manufacturing), la mécatronique, les systèmes embarqués, l’IA et la transformation numérique.
Notre écosystème comprend des PME (80%), des grands groupes, des instituts de recherche, des universités et des partenaires publics. Nous soutenons nos membres par le biais de projets de R&D collaboratifs, du soutien à l’accès au financement, l’internationalisation et des initiatives de prospective technologique.
COMMENT LE POLE MESAP CONTRIBUE-T-IL A RENFORCER LA COMPETITIVITE ET L’INNOVATION DES ENTREPRISES DE LA REGION PIEDMONT SUR LA SCENE EUROPEENNE & INTERNATIONALE ?
Guido Ceresole : Mesap agit comme un connecteur stratégique, permettant aux entreprises locales d’accéder aux programmes Européens, d’établir des partenariats internationaux et de développer leurs innovations. Nous fournissons un soutien sur mesure pour la participation aux appels Horizon Europe, aux initiatives de l’EIT et aux collaborations inter-clusters.
En encourageant les projets transfrontaliers et en facilitant la veille technologique, nous aidons les entreprises à rester à la pointe de l’innovation et à améliorer leur compétitivité à l’échelle mondiale.
DANS QUELS BUT MESAP & AKTANTIS SE SONT-ILS RAPPROCHES ? EN QUOI EST-CE ESSENTIEL DE BATIR CE TYPE DE COLLABORATION ?
Guido Ceresole : Mesap and AKTANTIS partagent un engagement fort en faveur de l’innovation et du développement régional à travers une collaboration basée sur la connaissance. Notre partenariat est née du désir mutuel de connecter nos écosystèmes au-delà des frontières et d’accroître l’impact de la R&D et de l’innovation.
Ces collaborations sont essentielles pour mettre en commun les ressources, partager les bonnes pratiques et développer conjointement des solutions qui répondent à des défis communs, en particulier dans un paysage industriel en évolution rapide.
QUELLES ACTIONS MESAP & AKTANTIS ONT-ILS PARTAGE ?
Guido Ceresole : Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets européens impliquant du financement en cascade à destination des PME (IoT4Industry, Silicon Euroclusters et DREAM) et avons développé des initiatives conjointes pour promouvoir la coopération transnationale entre nos pôles et les entreprises. Nous sommes tous deux membres de l’Alliance Silicon Europe, une alliance de pôles et clusters européens sur les semi-conducteurs et la microélectronique.
Nous avons également collaboré à l’identification d’expertises complémentaires et sur des opportunités d’échanges technologiques entre nos écosystèmes respectifs.
QUELLES SONT LES PROCHAINES ETAPES DE NOTRE COLLABORATION ? NOS ACTIONS COMMUNES ?
Guido Ceresole : Nous voyons un grand potentiel dans l’approfondissement de notre collaboration, en particulier autour de domaines stratégiques tels que la transition numérique et verte, l’industrie intelligente et la résilience des chaînes de valeur industrielles.
Les futures initiatives conjointes pourraient inclure des missions d’innovation co-organisées, des appels à projets conjoints et un accès partagé aux infrastructures d’innovation. Nous souhaitons également créer des opportunités plus structurées de collaboration transfrontalière pour les PME.
UN DERNIER MOT POUR LA FIN ?
Guido Ceresole : Je tiens à dire que des partenariats comme celui-ci sont essentiels pour construire un écosystème européen de l’innovation plus intégré et plus compétitif.
Nous sommes fiers du travail accompli jusqu’à présent et enthousiasmés par ce qui nous attend. Nous pensons que cette collaboration peut servir de modèle pour la façon dont les clusters peuvent travailler ensemble afin d’avoir un impact réel sur leurs régions.