Innovation

La Fondazione Piemonte Innova & AKTANTIS : accélérateurs de performance et d’innovation

Posted on
Aktantis

Nous partons à la rencontre de Silvana Sanfeliu Giaimo, responsable du développement de la collaboration internationale, arrivée à la Fondazione Piemonte Innova il y a plus de 15 ans. La Fondazione Piemonte Innova accélère le développement des compétences technologiques piémontaises au niveau national et international, en favorisant les collaborations public-privé et les partenariats entre les acteurs du territoire.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que votre rôle au sein de Fondazione Piemonte Innova ?

Je suis Silvana Sanfeliu Giaimo, responsable du développement de la collaboration internationale au sein de Fondazione Piemonte Innova (FPI). Je gère non seulement les relations avec les clusters et les organisations européennes et internationales, mais je suis aussi en charge des projets européens. Je travaille chez FPI depuis plus de 15 ans, où j’accompagne les membres du cluster dans leurs stratégies d’internationalisation ainsi que les parties prenantes dans leurs plans d’innovation, dans l’évaluation des opportunités commerciales et dans l’évaluation technologique des projets d’innovation.

Ma formation technique – je suis ingénieure en électronique diplômée de l’Universidad del Norte (Colombie) et titulaire d’un master en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour le management du Politecnico di Torino (Italie) ainsi que mon expérience multiculturelle, m’ont apporté les outils et les compétences nécessaires pour mener à bien et apprécier mon travail, en activant des partenariats, en coordonnant des projets européens et en soutenant le transfert de savoir-faire et de méthodologie avec d’autres pays.

Pourriez-vous présenter la Fondazione Piemonte Innova ?

FPI est une organisation à but non lucratif dédiée à l’innovation et à la numérisation, créée grâce à un partenariat large et diversifié entre des acteurs régionaux et nationaux publics et privés. Sa mission est de contribuer à la compétitivité régionale et nationale en accélérant le développement des entreprises qui utilisent les technologies comme facteur stratégique de développement et en aidant les institutions publiques et privées à planifier et à gérer les processus d’innovation. FPI facilite les relations entre les entreprises, les centres de recherche, les décideurs politiques et les autres parties prenantes, tant publiques que privées, afin de créer des opportunités de collaboration pour le transfert de technologies, le développement de projets de R&D, la mise à l’essai et la démonstration de solutions, l’adoption de solutions innovantes par les administrations publiques, etc.

Pourriez-vous présenter Fondazione Piemonte Innova (mission, domaines d’expertise, écosystème et partenaires, actions) ?

Au sein du pôle, nous menons des actions pour renforcer le maillage technologique et commercial, à la fois avec et entre nos partenaires européens, les acteurs locaux et les membres MecaTech, ce qui favorise l’innovation, la compétitivité et l’intégration des membres du pôle dans les chaînes de valeurs européennes. On peut compter sur pas mal de partenaires régionaux pour nous aider ; sur le volet commercial par exemple on travaille en lien très étroit avec notre agence régionale à l’exportation (AWEX).

On créer ce maillage grâce à notre participation à des projets européens d’une part, mais au aussi par la facilitation de l’accès aux financements européens pour nos entreprises d’autres part. On s’est spécialisé sur le cascade funding, qui permet d’engager nos PME sur des petits projets collaboratifs internationaux de type POCs (Proof of Concepts) par exemple. Nous menons aussi des actions ciblées sur des appels à projets européens d’envergure (Horizon Europe) dont le sujet est particulièrement pertinent pour nos membres. Un excellent exemple est la création d’un parcours d’accompagnement Europe Batteries qui a accompagné 22 porteurs de projets régionaux dans la rédaction et le dépôt de leurs dossiers au cours des deux dernières années et dont quatre projets ont été financés par l’Europe.

Comment le FPI contribue-t-il à renforcer la compétitivité et l’innovation des entreprises de la région du Piémont (entre elles et) sur la scène européenne ?

FPI est un partenaire stratégique des institutions régionales et nationales en Italie pour la mise en œuvre de l’innovation et des technologies dans différents domaines d’intérêt (tels que les villes intelligentes, l’industrie 4.0, etc.). Piemonte Innova coordonne le Pôle régional d’innovation TIC (Polo ICT), créé en 2009 par le gouvernement régional du Piémont.

Polo ICT est un réseau de plus de 300 membres (entreprises – principalement des PME – et instituts de recherche) possédant une expertise dans les domaines des TIC, Big Data, des villes et communautés intelligentes, de la e-santé, des technologies énergétiques et environnementales, de l’industrie 4.0, de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications, des deeptech, etc. FPI soutient les membres du Polo ICT dans le développement de projets et de compétences en matière de R&D, encourage les partenariats industriels et s’efforce de créer des réseaux nationaux et internationaux, générant ainsi des opportunités dans le contexte européen.

Au niveau régional, FPI collabore avec les six autres pôles d’innovation régionaux de Sistema Poli (réseau des pôles d’innovation du Piémont), conçu pour accélérer le transfert de technologies et favoriser la collaboration entre les industries. En mettant en relation les acteurs clés de l’écosystème de l’innovation, Sistema Poli renforce la compétitivité et stimule la croissance durable dans la région.

Depuis 2012, FPI coordonne également le Centre technologique Italien pour les Communités intelligentes (SmartCommunitiesTech), créé par le ministère italien de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche (MIUR) et visant à encourager et à soutenir le développement et la mise en œuvre de modèles innovants d’intégration sociale, afin d’apporter des solutions aux problèmes à l’échelle urbaine et métropolitaine. Les membres du cluster comprennent des entreprises, des centres de recherche et des universités, ainsi que des administrations publiques de différentes tailles dans toute l’Italie.

Dans quels buts le FPI et AKTANTIS se sont-ils rapprochés ? En quoi est-ce essentiel de bâtir ce type de collaboration ?

AKTANTIS et FPI se connaissent depuis plusieurs années, suivant les initiatives, les activités et les projets développés par chaque entité et exprimant leur intérêt à collaborer afin de créer des synergies et des résultats concrets pour leurs membres. Les deux entités favorisent la compétitivité, l’innovation et la numérisation de leurs territoires, qui sont similaires, et c’est pourquoi des collaborations spécifiques liées au soutien aux PME ont suscité l’intérêt de collaborer.

Quelles actions avons-nous partagé ?

Nous travaillons actuellement ensemble sur le projet DigiVillae, financé par le programme Interreg ALCOTRA. DigiVillae est un projet de coopération entre l’Italie et la France qui vise à soutenir les petites communes alpines et rurales dans leur transition numérique et durable. Beaucoup de ces territoires sont aujourd’hui confrontés à des défis communs : dépeuplement, difficultés d’accès aux services, connexions numériques insuffisantes et manque d’outils partagés pour le développement local.

Ensemble, FPI et Aktantis représentent les intérêts et les compétences des PME afin de soutenir les villages intelligents dans leurs processus de numérisation, tant en interne que pour le territoire. Leur rôle est de faciliter la collaboration et la mise en relation des différents acteurs de l’écosystème afin de contribuer au développement du territoire.

Grâce à la coopération transfrontalière, DigiVillae contribuera à rendre les communautés de la zone ALCOTRA plus connectées, inclusives et résilientes, en favorisant un développement innovant et durable dans les petites communes.

Comment envisagez-vous le futur de la collaboration entre FPI et AKTANTIS ? Quelles pourraient être nos prochaines actions communes ?

Nous pensons que ce n’est que le début de notre collaboration, notre objectif étant de développer conjointement des projets sur la double transition, en particulier pour les petites et moyennes entités des territoires et en Europe. Travailler ensemble pour améliorer les collaborations et le transfert de connaissances est essentiel pour les deux clusters.

Un mot pour la fin ?

Je suis vraiment ravie que nous ayons pu concrétiser notre collaboration et j’espère que nous continuerons à travailler ensemble à l’avenir, afin de générer un impact et une compétitivité tant dans nos écosystèmes qu’en Europe.

VOTRE CONTACT

Marielle CAMPANELLA

Innovation - European R&D projects

+33 4 89 86 69 33
+33 6 47 49 85 37
marielle.campanella@aktantis.com

Back to News